Proposition

PRESENTATION DE I.T.E.R.: Cadre pour une aide ambulatoire imposée aux auteurs de faits de mœurs

L'abus sexuel est un grave problème de société qui cause d'énormes dommages et souffrances. C'est aussi devenu le sujet de conversation par excellence.
La société a opté pour une approche à la fois répressive et préventive de ce fléau. L'aide aux auteurs s'inscrit dans cette stratégie. C'est un domaine relativement récent qui doit encore prendre forme. Les différents acteurs du terrain cherchent la meilleure façon de mener à bien cette mission de prévention.

I.T.E.R. est le centre néerlandophone qui couvre le territoire de Bruxelles/Hal/Vilvorde. Ce texte nous permet d'élaborer le travail que nous voulons mener avec les auteurs d'abus sexuels et ce sur base scientifique. Une version scientifique du présent document assorti de références à des revues spécialisées paraîtra d'ailleurs également. L'approche scientifique n'est pas suffisante. Travailler avec les auteurs d'abus sexuels implique également des considérations purement humaines. Il ne peut être fait abstraction des réactions émotionnelles que ce travail appelle.

Nous voulons clarifier ci-dessous la recherche de cet équilibre entre base scientifique et vision positive (mais réaliste) de l'homme. A cette fin, Nous adoptons 5 points de vue de départ que nous allons développer un à un.

  1. L'aide aux délinquants sexuels n'est pas une thérapie pour patients (au sens classique du terme), mais une aide légale à des personnes ayant adopté un comportement sexuel irresponsable et causé des dommages
  2. L'aide aux délinquants sexuels ne peut leurs être " arrachée ", mais c'est une forme de thérapie imposée.
  3. L'aide aux délinquants sexuels est une thérapie liée à un mandat ; Ce dernier étant d'éviter la récidive.
  4. La sécurité est une condition cadre de ce type d'aide. Un tiers bienveillant est dès lors nécessaire.
  5. L'aide aux délinquants sexuels nécessite un travail d'équipe pluridisciplinaire et dispose d'une propre instrumentation.

la suite...

Clicquez ici et lisez le reste du texte sous fichier pdf